• Post category:Extensions

Mis en ligne le 15 mai 2020, cette extension WordPress a pour but d’améliorer l’expérience d’édition sous Gutenberg.

Voir l’extension en bas de page.

Mode Fullscreen

Depuis la version 5.4 de WordPress, le mode plein écran (Fullscreen) de l’éditeur de contenu Gutenberg est activé par défaut. C’est à dire que lorsqu’un utilisateur crée ou modifie une publication de son site, l’éditeur va se présenter en plein écran.

Ce réglage n’est cependant pas définitif et il est tout à fait possible de désactiver ce mode d’édition (sous réserve que l’utilisateur soit en mesure de le modifier). En revanche, l’édition en mode plein écran a néanmoins des défauts.

Changement et conséquences

Pour ma part, je pense que l’éditeur en mode plein écran permet un travail de création et de modification du contenu plus agréable. Il libère manifestement de la place à l’écran et permet au contributeur de bénéficier d’une interface plus épurée, simplifiée. En passant en mode plein écran, on retire plusieurs éléments de la page et il est alors plus facile de se concentrer sur son travail d’édition.

Mais ces changements ne sont pas sans conséquences. Le mode plein d’écran retire des éléments importants de l’interface de l’administration : la barre d’outils en haut de page et le menu principal de l’administration sur le côté.

En ce sens je suis en accord avec l’article de Jean-Baptiste Audras qui propose un script (et une extension) pour “Désactiver le mode FullScreen de Gutenberg“.

Même si je suis pleinement impliqué dans la version 5.4 de WordPress, faisant partie de son équipe de direction, je dois bien avouer que je ne suis personnellement pas très à l’aise avec le fait d’avoir l’éditeur en mode plein écran par défaut. On perd alors l’accès au menu principal de l’administration de WP et j’aime y avoir toujours accès, où que je sois sur l’admin.

Jean-Baptiste Audras

L’extension

Sur la base du script précédent de Jean-Baptiste Audras, j’ai alors cherché à proposer une alternative.

WP Quick Admin Main Menu permet donc de résoudre le problème d’accès au menu principal de l’administration. L’éditeur en mode plein écran sera toujours opérationnel mais le menu de l’administration sera également disponible si vous survolez le bouton de retour à la liste des publications.

Vous profitez alors d’une vue dégagé pour éditer vos contenus tout en bénéficiant d’un accès immédiat à toutes les différentes parties de l’administration de votre WordPress.

Laisser un commentaire