• Post Category:Extensions

Mis en ligne le 31 janvier 2020, cette première extension sur le répertoire officiel de WordPress a pour but d’améliorer l’expérience d’édition sous Gutenberg.

Voir l’extension en bas de page.

L’éditeur moderne

WordPress a depuis la version 5.0 intégré un nouvel éditeur de contenu. Ce nouvel éditeur Gutenberg (en référence au projet d’évolution de WordPress plus vaste nommé Gutenberg) se caractérise par une édition de contenu articulée par des blocs. Je ne reviendrais pas ici sur cette nouvelle approche mais mon extension a pour but d’aider les contributeurs à utiliser plus facilement Gutenberg.

WYSIWYG

Gutenberg a comme qualité de réduire la différence entre l’apparence du contenu côté back-office et côté front-office. C’est à dire, qu’avec Gutenberg, contrairement à l’éditeur classique, vous avez la possibilité d’obtenir du WYSIWYG.

Le problème

Hors, en laissant la part belle à la mise en forme, l’éditeur a tendance a s’effacer. Il s’efface pour valoriser le résultat final mais il est parfois difficile de trouver tout simplement un bloc pour pouvoir le modifier ou le sélectionner car son emplacement n’est pas clairement visible. Cet effet de bord est finalement assez logique. En recherchant un résultat visuel proche du résultat final front-office, l’apparence structurelle de notre mise en page ne nous intéresse plus. Nous ne souhaitons pas voir les blocs mais plutôt visualiser le simple résultat final.

L’inspiration

À mieux y regarder, ce problème n’est pas un cas isolé. Préparer une mise en page tout en visualisant le résultat final est le propre de tout logiciel de mise en page.

InDesign par exemple répond à cette problématique depuis longtemps. Il dispose de plusieurs modes parmi lesquels un mode normal et un mode aperçu. Le mode normal est donc le mode de travail classique où vous visualisez tous les éléments (blocs) de votre composition avec leurs contours de sélection, leurs poignées diverses, etc. et le mode aperçu retire toutes ces assistances techniques destinées au travail de mise en page et vous présente votre travail tel qu’il sera imprimé. Ainsi, vous pouvez travailler correctement et vous avez aussi la possibilité de voir le résultat à votre convenance.

L’extension

Cette extension permet donc de mettre en lumière vos blocs présents dans votre contenu en marquant leurs contours par une bordure colorée. Activable par raccourci clavier, vous pouvez facilement basculer d’un mode à l’autre pour visualiser vos blocs et revenir ensuite à l’aperçu de votre page habituel.

Sans configuration, une fois activée, cette extension est immédiatement utilisable. Enfin, si vous l’appréciez, n’hésitez pas à le dire tout haut.

Laisser un commentaire

Fermer le menu