WP Advanced Menu, de quoi s’agit-il ?

Une extension pour vos menus de navigation

WP Advanced Menu (WP:AM) est un projet d’extension WordPress Premium qui a germé il y a maintenant plus d’un an et demi si on se réfère au compte twitter @wpamplugin.

Cette extension a pour ambition de faciliter la création de menus de navigation personnalisés sur les sites WordPress et de proposer des modèles réutilisables et modifiables à ses utilisateurs.

Pourquoi ?

Comme pour chaque extension existante, WP Advanced Menu a pour objectif de résoudre un problème que rencontrent les utilisateurs de WordPress.
Laissez moi vous en dire plus.

Faire un menu personnalisé WordPress aujourd’hui

Pour personnaliser un menu de navigation WordPress à l’heure actuelle, il faut étendre la classe walker et l’utiliser avec le menu de navigation que l’on veut modifier. Un walker permet donc de modifier la façon dont se constitue le menu de navigation et plus précisément, comment se construit la liste de liens du menu. Faire ce travail peut être rebutant et la façon dont fonctionne un walker peut être difficile à lire.

Ceci dit, il existe de nombreuses extensions pour modifier un menu de navigation. Elles sont gratuites, payantes ou sur des modèles freemium. Elles s’appuient sur un walker pour apporter de nouvelles fonctionnalités à l’interface WordPress.

On peut citer par exemple :

En pratique

Chaque extension, une fois activée, fonctionne sur le même modèle. C’est à dire qu’elle ajoute une surcouche à l’interface d’administration WordPress pour modifier les éléments de menu et/ou leur disposition.

L’idée étant de créer son menu avec ces nouveaux éléments d’interface mis à disposition. Cela demande du temps mais généralement il y a un système d’import/export et/ou de themes pour pouvoir réutiliser la configuration obtenue.

Mise à part la complexité des interfaces due à la multiplicité des paramètres, la maitrise des fonctionnalités, la robustesse de l’outil et la qualité du menu généré restent difficiles à contrôler. Ces extensions produisent un menu d’après vos réglages et n’ont pas pour objectif de vous donner la main sur le résultat. La réalité est que ces outils s’appuient sur un walker fait maison qui va prendre en charge l’ensemble de ces fonctionnalités. La maitrise technique de la génération du menu de navigation s’éloigne de vous.

Un problème récurrent

En créant des sites WordPress, je me suis régulièrement trouvé coincé entre ces deux approches :

  • faire l’effort d’apprendre à maitriser les walkers et développer mes fonctionnalités
  • utiliser un de ces extensions pour mettre en place le menu que j’attendais

À ce niveau là, chercher un thème WordPress qui présente un menu comme vous l’attendez et lâcher prise sur l’aspect général du site peut devenir un réelle option selon vos attentes au niveau de la navigation.

Changer la donne

Bien entendu, WP Advanced Menu a pour objectif de changer cela.

Une nouvelle approche

La solution envisagée dans WP Advanced Menu est de mettre à disposition un vrai système de theme pour les menus de navigation. À l’image des themes WordPress existant qui s’occupent des différents aspects de votre site internet, WP Advanced Menu propose un système de themes dédiés à vos navigations.

De nouvelles possibilités

Avec un tel outil, vous allez pouvoir désormais :

  • disposer d’une biblothèques de themes pour vos menus
  • créer des themes, des child-themes (avec template) et même définir un niveau supérieur (avec origin)
  • surcharger un theme (override)
  • bénéficier d’une template hierarchy adaptée
  • gérer vos breakpoints dans l’administration WordPress
  • gérer vos options de menu
  • charger vos propres themes WP:AM à partir de votre theme WordPress ou d’un plugin

D’autres fonctionnalités sont prévues comme la création de types d’élément de menu (item types).

Proof of concept

Ci-dessous, une démonstration en vidéo du concept avec un breakpoint réglable marquant la fin de la version mobile du menu de navigation. Au-delà de cette valeur de rupture, le menu passe de la version mobile à la version desktop.

Prochaine étape

Mon souhait est de maintenant bientôt mettre à la disposition de quelques développeurs une version beta de cette extension et ainsi pouvoir collecter des retours sur cet outil et son fonctionnement. Pour recevoir toutes les informations à ce sujet, je vous conseille de vous abonner à la newsletter et de suivre le compte twitter @wpamplugin.

Merci de m’avoir lu. Pour les questions, les précisions, les corrections, vos avis, ça se passe dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Fermer le menu