WORK IS OVER !

WORK IS OVER ! If you want it.

Ces quelques mots ont trouvé leur place sur le côté droit de mon laptop il y a quelques mois. Et ce qui semblait être juste l’humeur d’un instant se révèle être utile tous les jours.

Je vais pas vous faire ici la traduction, mais je pensais plutôt vous parler des deux raisons pour lesquelles ce sticker (que j’ai eu avec je ne sais plus quoi) est toujours là, collé à mon ordi.

Le travail est terminé !

Si vous êtes comme moi travailleur indépendant ou freelance (appelez ça comme vous voulez), vous avez peut-être en permanence dans un coin de votre tête un petit refrain qui vous répète régulièrement à quel point votre avenir ne dépends que de vous et de votre travail.

Le risque quand on ne se méfie pas, c’est d’avoir tendance à bosser trop. Trop pour votre cerveau, trop pour votre corps, trop pour votre entourage. Et bien qu’aujourd’hui, je ne fais plus ce genre d’excès, ce sticker reste là pour me dire que si je le désire, le travail est fini pour aujourd’hui. Je suis maître de mon travail. Bien souvent, ce n’est pas le boulot qui nous demande de donner beaucoup, mais c’est nous qui nous nous imposons de beaucoup lui donner.
Le travail est terminé, si vous le voulez.

Le travail est terminé !

La seconde raison est celle qui correspond le plus à mon quotidien ces derniers temps. Au lieu de continuer à travailler jusqu’à plus soif (ou jusqu’à épuisement), vous devriez probablement penser à vous investir dans un side project (projet parallèle).

Oui, c’est une bonne idée de travailler un peu moins et de donner un peu plus à un projet à côté de son boulot habituel. C’est le moyen pour vous de laisser libre cours à vos envies, d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles choses. Et c’est aussi un moyen de reprendre goût à votre travail. Ça vous sort la tête du guidon et ça redonne du sens à ce que vous faites. En plus, le temps que vous allez passer à développer votre nouvelle idée est autant de temps passé à travailler sur vos compétences. C’est tout bon.

Au premier abord, vous avez probablement l’impression que vous manquez de temps, mais la réalité, c’est que la répartition pourrait être différente.
Le travail est terminé, si vous le voulez.

C’est maintenant ! Si vous le voulez.

Au final, ce que dit ce petit sticker, je crois, c’est de passer à l’action, de se mettre en route. C’est maintenant, si vous le voulez.

Commencer, c’est parfois le plus difficile. Si vous avez une idée, ça vaut le coup de la suivre et d’y mettre votre énergie. Pour ma part, j’ai deux projets à l’heure actuelle avec des buts différents.

Graines de Mane
grainesdemane.fr
Créé il y a 3 ans, c’est un site de vulgarisation sur les questions et enjeux agricoles. On a monté une petite association et les choses évoluent dans le bon sens. C’est pas très « tech » (quoi que) et c’est passionnant.

WP Advanced Menu
wpam.io
Second et dernier projet en cours de développement. Je souhaite mettre à la vente un plugin WordPress Premium. C’est une solution qui n’existe pas encore à ma connaissance. Je n’ai aucune idée de son avenir mais j’ai hâte de voir ce qu’il aura produit sur moi.

Enfin pour terminer, si vous avez besoin d’inspiration, quelques projets sont visibles sur sideproject.agency. Le site étant lui-même un side project, je crois que la boucle est bouclée.

Pour les questions, les précisions, les corrections, vos avis, ça se passe dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Fermer le menu