#posetagraine

#posetagraine est un hashtag lancé récemment par le site grainesdemane.fr. Laissez moi vous le présenter.

C’est quoi Graines de Mane ?

Comme évoqué dans l’article précédent, j’ai à l’heure actuelle deux projets en parallèle de mon activité pro. Le premier c’est le site internet grainesdemane.fr (de l’association du même nom).

La page de présentation résume assez bien les objectifs du projet :

Alimentation, environnement, climat, économie, santé, géopolitique, emploi : les questions liées à l’agriculture dépassent largement l’échelle de la parcelle agricole et concernent chacun d’entre nous, citoyens et consommateurs. La volonté d’expliquer, de partager, de vulgariser et de débattre des thématiques agricoles de manière rigoureuse et argumentée a fait germer l’idée du site internet participatif Graines de Mane.

https://grainesdemane.fr/presentation/

Vivant en milieu rural, il faut reconnaitre que les agriculteurs ne manquent pas aux alentours. Et au final, la réalité de l’agriculture n’a jamais été très éloignée de moi. En revanche, quand j’ai rencontré la petite équipe d’ingénieurs agronomes de Graines de Mane, j’ai commencé à réaliser l’importance de la question agricole dans la société au sens large.

Et c’est sans trop me débattre que je me suis laissé embarquer dans l’aventure en rejoignant l’association qui était en train de se former.

Des contenus en mouvement

Au commencement, le site grainesdemane.fr publiait des articles classés en 3 catégories assez large : dans les champs, dans l’assiette et dans le monde.

Dès le début, il s’est toujours voulu collaboratif et proposait régulièrement aux lecteurs de soumettre leurs articles. Le site était exclusivement constitué de texte (et d’images bien sûr).

Plus tard, et après quelques essais, les interviews font leur apparition mais également quelques vidéos. Cela aboutit notamment à une série de vidéos à l’occasion des Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant à découvrir entre autres dans le nouvel onglet : Vidéos. Je précise nouvel onglet car les contenus évoluent et la mise en page et l’organisation du site aussi.

Bien que l’audience progresse (> 55 000 pages vues/an), la diversification des auteurs avance doucement malgré quelques participations. Graines de Mane propose des contenus de qualité et l’écriture demande une certaine rigueur qui peut être un obstacle aux potentiels auteurs.

De plus, la publication d’un article demande également un temps de relecture et une prise de contact en amont pour le nouvel auteur. Ce sont autant de freins probables à leur participation.

#posetagraine

Ces derniers mois, la question de la diversification des contenus revenait régulièrement en réunion. Comment proposer de nouveaux formats incitatifs ? Ce nouveau format pouvait être une nouvelle forme d’article (comme les entretiens) ou quelque-chose plus orienté vers l’image ou la vidéo.

Cependant, ce nouveau format devait nous permettre de développer de nouveaux contenus dans le sens de nos engagements. Et c’est suite à de nombreux échanges, que l’idée de #posetagraine est arrivée.

Je cite l’article de lancement :

Cette vocation d’expliquer et de vulgariser la diversité des questions agricoles est l’essence même de Graines de Mane. Le succès rencontré par le site nous conforte dans notre conviction : l’agriculture concerne tout le monde et mérite mieux que des débats superficiels et souvent caricaturaux. Nous souhaitons désormais franchir une étape supplémentaire dans notre aventure en mettant en avant la dimension participative de Graines de Mane. Nous lançons donc le réseau participatif « Pose ta Graine » afin de mettre en avant celles et ceux qui ont une expertise dans les questions agricoles : les agriculteurs bien sûr, mais également les conseillers, les ingénieurs, les techniciens, les chercheurs.

https://grainesdemane.fr/pose-ta-graine-la-parole-a-celles-et-ceux-qui-font-lagriculture/

#posetagraine s’adresse donc à l’ensemble des personnes concernées par les questions agricoles et va permettre de faciliter et de structurer la prise de parole.

Chacun pourra montrer ce qu’il fait dans son champ, ce qu’il étudie, ce qu’il constate. Comment ? Par de courtes vidéos postées sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #posetagraine et la mention @grainesdemane. Nous les relaierons sur notre page du site dédiée.

https://grainesdemane.fr/pose-ta-graine-la-parole-a-celles-et-ceux-qui-font-lagriculture/

On espère que chacun pourra s’approprier ce hashtag. À l’heure actuelle, le lancement est très récent mais on trouve déjà quelques graines !

Laisser un commentaire

Fermer le menu